La massothérapie est fréquemment utilisée pour apaiser les douleurs musculaires, les blessures et les raideurs de notre corps. Cette pratique, qui consiste à manipuler les muscles en les pétrissant, en les frottant ou en les tapotant de diverses manières avec mains et des huiles, vise à créer une expérience paisible et profondément relaxante.
Mais saviez-vous que la massothérapie est aussi utilisée pour apaiser les symptômes de certains troubles physiques et mentaux, y compris l’anxiété ? Puisqu’on a votre bien-être à cœur, regardons ensemble comment un massage peut aider l’apaisement de l’anxiété.
Si la massothérapie relaxe le corps, plusieurs études démontrent aussi qu’elle peut aider à apaiser l’anxiété. Comment cela est-il possible ? Eh bien, selon l’American Massage Therapy Association, le massage permettrait de réguler le cortisol, qui est considéré comme nulle autre que l’hormone du stress. De même, une session de massothérapie aurait pour effet de favoriser l’activation du cortex cingulaire antérieur. Chez l’homme, c’est cette partie du cerveau qui est associée au sentiment de bonheur.
Parallèlement, la massothérapie aide le corps à se détendre et le patient à mieux dormir. Et à son tour, ce sentiment de bien-être relaxant permet à une personne anxieuse de se débarrasser ou de réduire les symptômes et les pensées négatives associées à sa condition. Puisqu’il soulage les douleurs et les tensions musculaires, qu’il améliore la circulation sanguine et la souplesse, le massage aide donc une personne anxieuse à mieux gérer son stress. C’est tout dire de la puissance du massage envers l’apaisement de l’anxiété.Puisqu’il soulage les douleurs et les tensions musculaires, qu’il améliore la circulation sanguine et la souplesse, le massage aide donc une personne anxieuse à mieux gérer son stress. C’est tout dire de la puissance du massage envers l’apaisement de l’anxiété.
Le massage suédois est le type de massage le plus populaire pour apaiser l’anxiété. Il est spécialement destiné à détendre le corps et l’esprit. Il s’agit d’un massage complet du corps durant lequel le patient est allongé sur la table de massage pendant que la massothérapeute travaille lentement à détendre les différents groupes musculaires. En plus de favoriser le flux sanguin, de réduire la douleur et les tensions musculaires, le massage suédois permet de soulager le stress et de taire les émotions négatives si fréquemment associées à l’anxiété.
Comme nous venons de le voir, massage et apaisement de l’anxiété vont main dans la main. Si son but n’est pas pour autant de remplacer la médecine traditionnelle, la massothérapie offre néanmoins à une personne anxieuse une autre avenue afin de soulager les symptômes reliés à sa condition.
Au moment de prendre rendez-vous avec votre masseur, assurez-vous de discuter de vos antécédents médicaux avec lui, y compris vos symptômes de panique et d’anxiété. Pour en savoir plus sur la massothérapie et ses bienfaits sur le corps et l’esprit, visitez la section blogue de notre site Web ou contactez Massaya sans plus tarder.