Comment mieux dormir grâce à la thérapie par le massage.

La thérapie par massage réduit véritablement vos problèmes d’insomnie.

A woman sleeping peacefully outdoors, wrapped in a blanket with the moonlit city skyline in the background.

La thérapie par le massage, en tant que pratique de relaxation, couvre divers domaines d’application. Parmi ces domaines, nous trouvons le sommeil. Comment le massage thérapeutique peut-il influencer le sommeil ? Pour mieux comprendre le lien entre la thérapie par le massage et le sommeil, nous proposons initialement une présentation sur le sommeil et ses troubles associés ; et secondairement, l’impact du massage thérapeutique sur celui-ci.

Le sommeil est un élément fondamental pour maintenir le bien-être, que ce soit physique, psychologique ou social. Les professionnels de la santé établissent un besoin de sommeil quotidien pour une personne normale, entre 7 et 8 heures. Lorsqu’une personne dort moins que cette fourchette, on parle généralement d’insomnie. Au Canada, le taux d’insomnie a augmenté de 42% entre 2007 et 2015. En effet, 24% des Canadiens souffrent d’insomnie (Jean Hamann, 2019).

L’insomnie peut être considérée sur trois niveaux. Premièrement, comme difficulté à s’endormir au coucher (insomnie initiale) ; ensuite en expérimentant des réveils nocturnes fréquents ou prolongés ; et finalement, en se réveillant prématurément le matin avec une incapacité à se rendormir. À cet égard, l’insomnie peut être transitoire, à moyen terme ou chronique. Plusieurs facteurs peuvent influencer le sommeil, y compris l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, la répression, l’anxiété, l’hyperactivité mentale, les médicaments et les maladies chroniques. Compte tenu de son importance, le manque de sommeil peut entraîner de graves conséquences, telles qu’une diminution de l’attention, de l’irritabilité et éventuellement une dépression. Pour prévenir cela, que peut-on faire pour s’endormir et rester endormi ?

Disons dès le départ, n’étant pas une maladie, l’insomnie ne peut être guérie. Cependant, plusieurs solutions ont été proposées pour retrouver le sommeil. D’un côté, il y a des solutions médicales, qui peuvent parfois causer des effets secondaires indésirables. D’autre part, et en complément de la première, il y a des interventions de thérapie par le massage. En effet, la thérapie par le massage propose une intervention sur les causes des troubles du sommeil avec des techniques de massage spécifiques pour chaque type et niveau de trouble.

Plusieurs études montrent que la thérapie par le massage peut aider toutes les catégories de personnes à retrouver le sommeil : femmes ménopausées, personnes souffrant de cancer, de migraines, d’arthrite et de douleurs lombaires, etc. En effet, • Selon l’AQTN (2013), masser les nouveau-nés favorise la prise de poids, améliore les périodes de veille et de sommeil, le développement neuromoteur et l’équilibre émotionnel.

• Des chercheurs ont voulu évaluer l’impact du massage sur sept femmes postménopausées souffrant d’insomnie. À la fin de l’étude, les chercheurs ont observé une nette amélioration du sommeil et une réduction des symptômes d’anxiété et de dépression parmi les participantes (Oliveira, D. S. et al., 2011).

• Une étude a été menée auprès de cinquante familles ayant un enfant atteint de cancer qui a reçu des massages. Les parents ont rapporté que la thérapie par le massage offre du confort et de la relaxation à ces enfants. Notamment, une amélioration du degré de relaxation et de la qualité du sommeil a été rapportée.

• En Iran, des chercheurs ont voulu savoir si l’ajout de la thérapie par le massage au traitement médical pouvait avoir un impact sur la qualité du sommeil de 57 femmes vivant avec un cancer du sein. Après observations, ils ont conclu que le massage apportait de la relaxation à l’individu, lui permettant de mieux dormir (Kashani, F., et Kashani, P. 2014).

De cela, nous pouvons dire que la thérapie par le massage peut jouer un rôle fondamental dans le sommeil si elle est effectuée par des individus qualifiés pour cette tâche. Une personne bien massée est quelqu’un de renouvelé, qui voit la vie sous un meilleur jour. Car, en éliminant leur anxiété et leur stress, la personne sera beaucoup plus disposée à dormir. Ainsi, le massage, loin d’être juste un instrument de thérapie, est surtout un chemin bien parcouru menant au bien-être.

BOOK